Iris Consulting

Coaching – Accompagnement – Mindfulness Training

Mindfulness

Cette  attitude qu’on peut traduire par « Présence Attentive » nous fait prendre conscience de la réalité et ceci sans porter de jugement. Être attentif dans le moment présent nous remet en contact avec nous-mêmes et les autres. Cela nous permet de prendre conscience de la situation réelle, des options existants et de notre capacité d’intervention avant d’agir. Nous avons alors le choix pour agir…

Bénéfices

  • Réduire le stress et prévenir le burnout
  • Avoir une plus grande concentration et présence
  • Prendre du recul avant d’agir
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles
  • Augmenter sa capacité à prendre les décisions adaptées
  • Améliorer sa qualité relationnelle
  • Sentir plus de joie de vivre et de vitalité

Les expériences de clarté, de sérénité et de bien-être physique produisent des effets bénéfiques dans nos vies que cela soit dans le cadre professionel ou personnel.

MBSR

C’est le sigle de « Mindfulness Based Stress Reduction » – « Réduction de stress par la Présence Attentive ». Le MBSR a pris de l’essor grâce aux travaux de Jon Kabat Zinn, Professeur de médecine à l’université de Massachusetts aux Etats Unis, qui est, depuis plus de 20 ans, le plus connu et reconnu représentant de cette approche.

Il est démontré que le stress affecte notre santé, notre bien-être et notre capacité à travailler. La recherche s’intéresse de plus en plus à ce sujet. De nombreuses études montrent l’efficacité du programme MBSR pour combattre stress, douleurs chroniques et autres troubles.

mindfulnet.org

Ce site est très complet pour ce qui concerne les études ayant été menées sur le MBSR et Mindfulness.

Des études ont également montré que deux tiers des consultations des médecins généralistes concernent des problèmes de santé dus au stress. Environ 80% de salarié-es dans les entreprises sont stressés dans leur contexte de travail. Cela a un coup énorme due à l’absentéisme, aux démissions, aux tensions sur le lieu de travail.  Cela impacte fortement la productivité dans les organisations.

Le Cycle MBSR

Pendant 2 mois vous allez apprendre une posture face au stress qui vous permettra de mieux vous préserver et de savoir prendre du recul. Un cycle de MBSR dure 8 semaines avec une session entre 1h30 et 2h15 par semaine. Les cycles MBSR sont animés en Français, Allemand ou Anglais. Des sessions individuelles sont également proposées.

Le MBSR s’adresse à tous ceux qui vivent :

This picture has been reproduced by kind permission of stormthorgerson.com.

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  • Du stress dans la vie privée ou professionnelle
  • La reprise du travail après un burnout
  • Des contraintes quotidiennes fortes
  • Des troubles liés aux stress
  • Un sommeil perturbé
  • Des maux de tête
  • De l’épuisement
  • Une hypertension artérielle
  • Des douleurs ou une maladie chronique

Ce programme n’est pas une thérapie. Il contribue à prévenir le Burnout. Selon votre contexte, un suivi médical sera conseillé en parallèle.

Des modules individuels ou collectifs s’adaptent à votre besoin. Contactez-moi par mail ou téléphone: 06 11 17 00 96